ETAPE 1 - TRAÇAGE


Tout commence donc par le dessin : des milliers de traits de crayon… des heures d’étude… Selon Jacques, tout doit être pensé lors de l’esquisse : la forme et la taille des différentes parties de la tirelire – tête, corps, socle – dépendent de plusieurs contraintes techniques (système de récupération de la monnaie par exemple).

ETAPE 2 - TRONÇONNAGE


Une fois l’esquisse finie, elle est collée sur une planche de bois qui aura été tronçonnée, dégauchie et rabotée. Jacques découpe d’abord le contour. Le corps va ensuite être séparé de la tête ; la fente pour glisser les pièces et la réserve du ventre (encore vide !) seront découpées.

ETAPE 3 - DÉGAUCHISSAGE

ETAPE 4 - RABOTAGE

ETAPE 5 - COLLAGE MODÈLE TIRELIRE

ETAPE 6 - DÉCOUPAGE

ETAPE 7 - PONÇAGE MANUEL ET MISE EN TEINTE

ETAPE 8 - VERNISSAGE (trois couches) ET USINAGE

Et pour protéger l’ensemble, trois couches de vernis sont nécessaires. Patience, patience: il faut laisser sécher plusieurs heures ! Et voilà c’est l’arrivée sur la table de montage : Jacques visse le petit crochet pour maintenir la tête, et fixe le verre acrylique sur le ventre. La tirelire est déjà posée sur son socle et attend son futur maître…

Enfin, la touche finale, plutôt émouvante : la tirelire en bois reçoit son prénom, qui va être gravé sur son ventre transparent. Cette dernière prestation est offerte aux clients par la Boutique à Jacques.

Après de nombreuses heures passées à l’atelier, il est temps de souhaiter à la petite tirelire bonne route et plein de beaux moments avec son petit propriétaire.

N’oubliez pas que chaque tirelire en bois est réalisée à l'unité dans l’atelier de Jacques. On espère que vous partagerez sa passion pour le bois, le savoir-faire et les beaux ouvrages de l’artisanat français; bref tout ce qui fait sa fierté et son plus grand bonheur.