La Boutique à Jacques - On parle de nous !

La Boutique à Jacques à la télévision nationale !!!!


Le réportage de F1 concernant la fabrication artisanale les plumes en bois ...
Bois, la passion du bois, le travail du bois, ...

Mercredi 30 Janvier 2013 - Dans le Journal du Creusot

L'avis du Petit Futé :


L'établissement, en sortant véritablement du lot des boutiques un peu tristes de la rue, tire son épingle du jeu. Les idées cadeaux trouveront vie chez cet artisan du bois. Objets déco, jeux intelligents, carnets, stylos, bijoux… : le nombre de créations (de toutes tailles) est impressionnant. La gamme de prix suit le mouvement : tous les portefeuilles seront servis ! Pour couronner le tout, l'accueil est tout sourire !

La boutique de Jacques c’est quelque chose ! Un véritable antre de Père Noël au Creusot (71) ! Un magasin unique qui regorge de trésors, de cadeaux à offrir ou à s’offrir, pour les petits et les grands. Un lieu accueillant, sympa, positif, géré par Monsieur Jacques Mangin et son équipe. Jacques, comme on dit là-bas, est investi d’une mission simple : permettre aux petits et aux grands de devenir l’heureux propriétaire d’objets taillés dans des matières naturelles et nobles ! 

« Vous savez la vie est bien plus belle qu’elle n’y paraît. On a tous des difficultés et des soucis. J’essaie de la prendre du bon côté et j’essaie de poursuivre, depuis 18 ans maintenant, cet état d’esprit au sein de mon magasin ».

Jacques ne fais pas la guerre aux grandes surfaces : il les laisse pour ce qu’elles sont – les distributeurs de jouets de masse dont les enfants finissent par se lasser.

Un vivier dédié à tous les artisans d’art de qualité

Authentique « conservatoire du savoir-faire », La Boutique à Jacques est un vivier dédié à tous les artisans d’art de qualité.

« J’aime les rencontrer, discuter de leurs produits, découvrir leur savoir-faire. J’accueille ici des personnalités rares, inconnues, différentes et que j’estime profondément. Ils travaille le bois, le verre, le cuir, la pierre, le métal, la terre pour proposer des jouets, des accessoires de bureau, des bijoux, des tableaux et des dessins. Au total une soixantaine d’exposant me confie leurs objets. Nous exposons aussi des pièces uniques de qualité muséale ».

On ne peut passer à côté des figurines de Watson Group, des boîtes secrètes et des dés à coudre d’Umage, des figurines de Michel Laude… La série des Sanchos et des Don Quichotte de ce dernier est une splendeur. A vous donner envie de relire Cernates !

« Regardez comme le travail de l’étain est ici dans son expression la plus achevée », - explique la maître des lieux. Même constat pour les livres en cuir de Philippe Mimard, artisan de l’art de Concarneau. « Inspiré de l’art nouveau, il a conservé les pigments originaux des végétaux qui permettent des coloration et des nuances variées ».

Le Bonheur est dans le bois !

La visite se poursuit avec la présentation des jouets en bois. « Ah ! Là, c’est ma vraie passion, le bois ! La production d’une vingtaine d’artisans est défendue ici ». Et de présenter les coupes à fruits du « magicien » René Piras venues (de Peyrignac) ou les souris du talentueux Francis Noaille (de Poussignac). Oui ! Le bonheur est bel et bien dans le bois ! Soudain, une question brûle les lèvres : et Jacques, lui, qu’est-ce qu’il fait ? Alors que l’on croyait avoir tout vu, il nous entraîne dans son petit atelier au fond du magasin. « Mon domaine, c’est aussi le bois »…

Tirelires et autres merveilles

« Je confectionne des tirelires pour enfants ». Avec Jacques, économiser devient un véritable plaisir ! Ses vaches, cochons, girafes, abeilles, tigres ou pandas avaleront argent de poches et étrennes, pièces mais aussi billets… Ebéniste de formation, Jacques modèle aussi bien les bois précieux qu’exotiques ou plus ordinaires qu’il trouve dans la région ou chez des fournisseurs aussi exigeants que lui. « Pour les tirelires, j’utilise plutôt des bois exotiques, tandis que pour les plaques-prénoms, je travaille avec du chêne ». Finalement, l’artisan part chercher un tigre, pas encore terminé. Une commande. Un magnifique travail. Il restera ensuite à graver le prénom de l’enfant. Pas mal non plus ses plumes en bois et verre filé, ses bagues sculpturales, ses enseignes murales… Il sait tout faire. Courez découvrir la Boutique à Jacques. Vous risquez de retrouver votre âme d’enfant !